Proc et le poisson

« Proc a attrapé un poisson ! Proc a attrapé un poisson ! » criait joyeusement la petite ratonne. Le raton laveur répondant au nom de Proc était tout sourire, ses petites dents aiguisées brillaient dans la lumière de cet après-midi d’été. Les arbres se balançaient doucement dans le vent d’ouest qui soufflait sans discontinuer tandis que les feuilles bruissaient lors des bourrasques.

Jennie, la jeune ratonne qui connaissait Proc depuis le berceau arboré son plu beau sourire en regardant celui qu’elle prenait pour son grand-frère et pour son héros.

« C’est facile Jennie quand on est grand et fort comme moi » fanfaronna Proc. Il mit de côté la canne à pêche et le saut dans lequel tournait le poisson qui n’était pas si gros que ça.

C’est alors qu’arriva Mello, un raton plus jeune d’un an de Proc mais déjà plus grand et plus large que lui. Il avait un fond un peu mauvais même si l’humble narrateur que je suis à du mal à apprécier cette possibilité. Il s’approcha de Jennie, la bousculant presque puis toisa Proc avant de renverser le saut sur le sol, juste au pied de Proc. Le poisson tressauta sur l’herbe humide. Sans se démonter, Proc fit face à son adversaire et le regarda droit dans les yeux :

«  Qu’est ce que tu veux Mello ? Sa voix n’était pas menaçante mais ferme.

– Je veux ton poisson. Pourquoi tu traines avec cette gamine en plus ?

– Je fais ce que je veux Mello et c’est mon poisson.

– Il faut savoir partager. Insista le raton.

– Pas avec quelqu’un qui n’a même pas la politesse de demander. »

Mello ne répondit rien, recula d’un pas puis brusquement avança à nouveau pour bousculer Proc. Celui ci fit trois pas en arrière avant de basculer sur la berge puis tomber dans l’étang. Mello éclata de rire tandis que Jennie, affolée se mit à pleurer.

Proc rejoint la rive en toussant, il avait avalé quelques gorgées de l’eau boueuse et remit les pieds sur terre. Comme il était astucieux et ne voulait pas effrayer la petite Jennie, il demanda à Mello :

« Tu le veux toujours ton poisson ?

– Bof, il a traîné sur l’herbe maintenant.

– Tu vas voir. »

A toute vitesse, Proc se jeta au sol, attrapa le poisson glissant dans ses pattes et le jeta en plein sur le visage de Mello. Celui-ci trébucha et le poisson lui fouetta le museau avec sa queue puissante. Jennnie éclata de rire ce qui mit le mauvais raton en fureur. Il s’approcha d’elle pour la frapper mais Proc lui fit un croc en jambe et cette fois-ci, ce fut Mello qui tomba dans l’étang, la tête la première. Proc lui jeta le poisson en prime en plein sur les fesses ce qui accentua encore l’hilarité de Jennie.

Si l’humble narrateur que je suis puis se permettre un commentaire, il est a noté qu’un poisson offert est bien meilleur qu’un poisson volé et que faire le mal n’apporte que des embêtements et pas de poisson du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *