Dans le petit village où vivait notre ami Proc, un raton laveur courageux et travailleur vivait aussi une jeune ratonne plus discrète et plus silencieuse du nom de Jennie. Elle n’était pas très grande ni très forte mais connaissait bien la faune et la flore, les animaux et les plantes. Elle adorait tout ce qui venait de la nature, les insectes, les oiseaux, les daims que l’on pouvait entrapercevoir parfois dans la forêt.
Un beau matin, elle quitta sa petite cabane et se rendit dans la prairie pour y cueillir des fleurs. C’était la fin du printemps et le versant de la colline au sud du village était recouverte d’une herbe bien verte, grasse, et d’une multitude de fleurs colorées, du rouge et du jaune, du blanc et du bleus, des lavandes, des turquoises, bref toutes les couleurs imaginables. C’était la période de l’année que préférait Jennie, quand la force de vie de la nature était à son paroxysme, il lui semblait le ressentir elle aussi, comme une puissance qui nourrissait son âme, elle se sentait partie liée à cette élan de vie.
Ce jour là, alors qu’elle avait déjà rempli son panier à moitié de magnifiques fleurs, elle vit du coin de l’œil un reflet argenté. Surprise, elle tourna la tête mais ne vit rien. Elle pensa avoir rêvé quand cela se reproduisit. Elle tourna la tête plus doucement cette fois ci et concentra son attention. Elle eu une impression de rouge puis de rose. Elle sentit une odeur de bleus, de mauves et de rouges. Émerveillée, elle se rappela les légendes et comprit rapidement à quoi elle avait à faire. Un papillon de pensées, un insecte magique et extrêmement rare qui avait la capacité de transmettre aux esprits proches des sons et des images. Quel ravissement ! L’insecte était délicatement posé sur un rocher, ses ailes transparentes et iridescentes paraissaient apparaître et disparaître selon leur position par rapport au soleil, au décor environnant. Jennie entendit des sources jaillir, le bruit du vent dans un ciel dégagé alors que rien ne bougeait dans la chaleur presque estival. Elle évoqua le plaisir de cette découverte dans sa tête, aussitôt le papillon battit des ailes et Jennie plongea dans un rêve éveillé coloré, doux, ressenti des sensations indescriptibles, des fragments de rêves faits des années auparavant lui revenait en mémoire, des images de sa petite enfance, douce, chaude, agréable dansaient devant ses yeux d’un bleu lumineux. La créature mythique lui envoyait des vagues d’émotions qui laissait la jeune ratonne dans un état d’émerveillement qu’elle n’avait jamais connu.
Puis le vent se leva et la créature mythique prit son envol, disparaissant et apparaissant dans la lumière, irradiant des sensations et des couleurs qui allaient en s’estompant avec la distance. Jennie se laissa tomber allongé dans l’herbe et ferma les yeux de plaisir. Elle avait fait la plus belle rencontre de sa jeune existence. Jamais elle n’oublierai le papillon de pensées.